4 conseils marketing pour réussir son webinaire

Webinaire est le terme utilisé pour combiner les mots séminaire et web. Ainsi, un webinaire désigne toute forme de séminaire fait en utilisant le web. Autrement dit, c’est toute réunion interactive ayant la forme d’un séminaire faite via internet, dans l’objectif d’un travail collaboratif ou d’enseigner à distance. Réussir un webinaire peut s’avérer difficile quand on s’y prend mal. Voici quelques conseils marketing pour la réussite de votre webinaire.

Préparer son contenu en fonction des participants

L’erreur à ne pas commettre est la préparation d’un contenu en omettant ceux à qui il sera destiné. Puisqu’il s’agit d’un webinaire, les participants sont ceux sur qui vous devez vous concentrer en préparant votre présentation. Il est important d’adapter vos dires à vos prospects afin que ces derniers se retrouvent facilement lors de votre présentation. Ceci leur permettra également d’avoir un intérêt particulier et d’être attentifs à votre présentation.

L’utilisation de l’e-mail marketing

Un webinaire sans participant est clairement un échec. Alors, pour éviter d’organiser un webinaire dont vous serez l’unique participant ou ayant peu de participants, l’utilisation de l’email marketing sera nécessaire. Grâce aux outils de l’email marketing, vous pourrez plus aisément attirer et motiver vos prospects à s’inscrire à votre webinaire. Outre le fait de servir d’invitation et de rappel, il vous sera utile également pour les remerciements laissant de vous une bonne image auprès des participants. Ce dernier aspect vous facilitera la tâche lors des invitations pour d’autres webinaires.

Usage de formats dynamiques et variés

Une chose est de travailler sur le fond, l’autre réside dans la forme de votre webinaire. En effet, il est important d’opter pour la meilleure technologie possible du moment et accessible à la majorité pour votre webinaire. Plus le webinaire sera interactif, plus les prospects seront intéressés et y donneront du leur. Diversifiez les formats en exploitant les partages d’écrans, de vidéos ou les slides pour vos présentations. Cela rend le webinaire beaucoup plus captivant et convivial.

Travailler avec des experts

Seul on va vite, ensemble on va loin. Il en sera de même si vous travaillez avec quelqu’un pour vous aider dans votre webinaire. Pendant que vous présenterez, ce dernier pourra s’occuper des réactions des participants et attirer votre attention sur un point donné. De plus, cela permet aux participants d’éviter la monotonie qui à la longue peut être d’un ennui à mourir.