Comment choisir un thème WordPress ?

Le choix d'un thème WordPress pour votre site peut parfois être difficile. Il existe tellement de beaux thèmes pour WordPress. Vous avez peut-être envie de choisir le même thème que celui utilisé par votre site préféré, ou vous recherchez quelque chose d'original et d'unique. Mais au-delà du design pur, il y a d'autres aspects à prendre en compte. Dans ce qui suit, nous allons ces critères.

Vitesse de chargement du thème

Parmi les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d'un thème WordPress, il y a le poids de ce dernier, qui détermine la vitesse de chargement de chaque page du site.

Pour cette raison, ne vous fiez pas à des thèmes qui intègrent des centaines de fonctionnalités : ils ne feraient qu'alourdir le code et, très probablement, vous ne les utiliserez pas ou peu. Les meilleurs thèmes WordPress pour sites vitrine sont légers et se chargent très rapidement.

Un thème ayant un code explicite et mis à jour régulièrement

Le meilleur choix est d'utiliser des thèmes dont le code est propre, dont la vitesse de chargement est excellente et qui sont constamment mis à jour.

Si vous n'avez pas le budget pour acheter un bon thème payant, évitez d'utiliser des modèles gratuits qui, après avoir été développés, n'ont jamais été mis à jour.

Non seulement vous n'aurez pas de support en cas de problème, mais, à long terme, vous risquez de constater une incompatibilité avec les plugins et les futures versions de WordPress.

Choisissez des thèmes responsives

Même si, de nos jours, presque tous les thèmes sont responsives, c'est-à-dire qu'ils s'adaptent parfaitement à différents types d'écrans, assurez-vous que le thème que vous choisissez est de ce type. En outre, vous pouvez ne connaître aucun langage de programmation (notamment HTML, PHP et CSS), mais vous souhaitez pouvoir modifier certains aspects graphiques de votre site web.

Alors, assurez-vous que le thème que vous allez installer est compatible avec les constructeurs de pages (par exemple Elementor ou Visual Composer), des outils supplémentaires qui vous permettent d'apporter des modifications à votre site web en quelques clics et sans devoir travailler sur le code.