Comment fonctionne le portage salarial ?

Il existe une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin qui s’entretient entre un entrepreneur et un salariat. Cette forme d’emploi est connue sous le nom de portage salarial. Elle met en jeu non seulement le salariat et l’entrepreneur, mais aussi d’autres entreprises clientes et la société de portage. Pour savoir comment ce mode de recrutement se passe, vous pouvez vous renseigner sur cette page. 

Quels sont les contrats distincts du portage salarial ? 

Dans le compte du portage salarial, deux relations ou contrats se distinguent. Il s'agit, d’une part, du contrat entre l’entreprise de portage et le porté. Il est question dans ce cas d’un contrat de travail. Le salariat a le choix entre un CDD et un CDI pour le portage salarial employé. Il est alors considéré comme porté par l’EPS. Mis à part ce genre de contrat, il y a un second contrat qui s’établit entre deux parties différentes, cette fois-ci sans le porté. Vous pouvez en savoir plus sur https://www.sta-portage.com/guide-portage-salarial.html

Nous avons d’autre part, le contrat entre l’entreprise de portage salariale et les entreprises clientes. Il s’agit ici d’un contrat de prestation. Il garantit au porté une sécurité vis-à-vis du règlement de sa facturation. C’est pourquoi il relève d’une importance capitale, du moment où le règlement financier est ce qui embrouille bien souvent les relations hiérarchiques en entreprise. Il existe également un autre type de relation entre le porté et l’entreprise cliente. Le porté doit en effet s’acquitter de sa mission après de son client. 

Les avantages du portage salarial

Le porté bénéficie de nombreux avantages quand il se garantit tous les contrats requis. En l’occurrence, il profite pleinement d'une couverture sociale, des cotisations de retraite, de chômage et de bien d’autres incidents du même genre. Il est important de retenir aussi que le portage est bien cautionné par le droit. Et avec le Code du travail et à la Convention collective du portage salarial, l’opération s’est davantage simplifiée.