Comment réussir la migration de son site web

La migration d'un site Web est une tâche délicate et risquée si ce n'est pas bien fait. Dans cet article, vous aurez en détail quelques étapes à suivre pour réussir la migration de votre site web.

Qu'est-ce que la migration de site

Plusieurs actions peuvent en fait être considérées comme des migrations. Cliquez ici, pour en savoir plus. Il y a principalement :

  • Changement de l'URL

Vous souhaitez raccourcir l'URL pour la rendre plus lisible, corriger une URL incorrecte ou supprimer toutes les dates de l'URL.

  • L'évolution du design

Vous décidez de changer complètement la conception et l'identité de votre site Web. Cela peut également impliquer l'ajout, la modification ou la suppression de contenu.

  • Modifiez la structure de votre site Web ou de votre URL

Vous souhaitez ajouter un nouveau produit ou service à votre site Web. Vous n'êtes pas satisfait de la structure actuelle du site Web. Vous souhaitez qu'il évolue, ajouter de nouvelles catégories, créer des sous-catégories, etc.

  • Changement de l'hôte

Vous souhaitez changer d'hébergeur, car vous n'êtes pas satisfait des performances de l'hébergeur actuel.

Comme nous l'avons vu, la migration Web peut être comprise de plusieurs manières.

Pourquoi la migration de sites Web est-elle si délicate ?

Lorsque vous modifiez les pages référencées dans les moteurs de recherche, vous allez forcément faire sensation et devenir de moins en moins intense. Il y a toujours le risque de perdre une position SEO. Si vous n'êtes pas sûr de migrer votre site Web, c'est un facteur à considérer. Mieux la migration est effectuée, plus le risque de perdre votre position dans le moteur de recherche est faible.

Comment réussir la migration de votre site Web ?

Chaque fois que l'URL change, la migration doit être préparée et exécutée de manière rigoureuse et prudente. Parfois, des URL mal écrites et un bon référencement valent mieux que des URL optimisées et une perte d'emplacement de référencement. On peut presque dire que la meilleure méthode de migration Web est de l'éviter