Gestion du temps : comment se libérer un jour par semaine ?

Après une semaine très chargée de stress au boulot, il s'avère important et bénéfique de se libérer. Mais la grande préoccupation de la plupart des personnes est comment se prendre, dans une vie bien réglée, pour se donner cette liberté, ne serait-ce qu'une demi-journée par semaine pour vaquer à autre projet ? La tâche consiste à gérer votre emploi du temps, en organisant votre semaine tout à fait chargée de façon à vous libérer une journée dans cette semaine. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Avoir une vision panoramique de son emploi du temps

Avant de prétendre vous dégager du temps, il importe d'avoir une vue d'ensemble de votre planning. Cela consiste à dresser une liste exhaustive de vos différentes tâches dans la semaine. Continuez à lire ici https://www.jeanfrancoisperchot.fr/. Lorsque cette dernière est chargée d'activités professionnelles, le tour vous revient de décider du type de tâche à ''rogner'' pour vous libérer du chronogramme nécessaire à votre formation ou pour s'occuper de votre projet. Il est donc question de commencer par ''sanctuariser'' 40% du temps réservé à "l'imprévisible". Cette équivalence vous servira à programmer les urgences et les évènements moins récurrents. Ensuite, vous chercherez dans les 60% restants à dégager les 10% de temps personnel qui peuvent être consacrés à autre chose.

Faire respecter son emploi du temps

Pour se libérer de temps, vous avez le choix entre déléguer une partie de votre tâche, simplifier d'autres activités et annuler certaines. Si définir votre emploi du temps est fondamental, ne pas réussir à le faire respecter par autrui est cependant absurde. Raison pour laquelle il est conseillé de partager avec les autres votre besoin de vous dégager du temps. En outre, faites l'effort de tenir votre nouveau rythme, bien que cela nécessite un effort continu.