Marketing B2B : quels avantages pour la logistique ?

Le marketing B2B a révolutionné bon nombre de secteurs d’activités en ce 21e siècle. Les entreprises ont revu pour la plupart leurs procédures que ce soit dans la production des biens et services ou dans leur distribution. Le secteur logistique n’est pas en marge des avantages qu’apporte le marketing. Nous en parlons dans cet article.

Avant la vente

Les services marketing et logistiques collaborent pour établir une politique de service client qui leur sera commune. Cette politique consiste pour l’équipe logistique à déterminer les délais et au service marketing à les faire connaître aux clients. Ce travail d’équipe a également pour objectif l’organisation des campagnes de promotion. Afin d’y arriver, le service marketing avec les données disponibles à son niveau s’entendra avec le service logistique pour les potentielles améliorations à opérer. Cela est d’autant plus nécessaire lorsqu’il faudra constituer des packs en combinant divers produits. Le marketing aide également la logistique pour l’écoulement de l’excès de stock, en planifiant les promotions dans le but d’écouler cet excès.

Pendant la vente

L’avantage principal pour la logistique est l’obligation que le marketing lui permet d’avoir à garantir la quantité voulue en stock. Cela permet d’éviter une quelconque rupture de stock. Ce service logistique se basera sur les prévisions de ventes pour établir des stocks en dessous desquels il ne faut pas passer. Cet état de choses amène également la logistique à effectuer une gestion efficace des données sur le stock. Ces informations seront par la suite utilisées par les différents départements pour établir leurs différentes stratégies de vente et de probable promotion.

Après la vente

Avec l’apport du marketing au service logistique, la livraison n’est plus le point crucial de la chaîne. En effet, il arrive parfois que le client demande à échange ou retourner un article récemment acquis. Quand c’est le cas, la logistique inverse doit pouvoir garantir retrait de l’article, son échange contre un autre produit ou tout simplement son remplacement temporaire. Dans le cas où le client est satisfait, il reviendra au marketing de collecter les données nécessaires au processus de fidélisation du client.