Que devez-vous savoir des chasseurs de têtes ?

La chasse de tête est le processus par lequel une entreprise embauche un recruteur ou un spécialiste externe, souvent pour effectuer un recrutement important. Habituellement, la chasse aux têtes n'est utilisée que pour les services de haut niveau qui sont très importants pour l'entreprise. Souvent, l'entreprise cherche à pourvoir un poste de direction dont elle ne veut pas faire la publicité, car il est trop lourd.

Chasseur de têtes : de quoi s’agit-il vraiment ?

Un chasseur de têtes est un recruteur spécialisé dans le recrutement rapide et efficace de postes de grande qualité. Un chasseur de têtes peut être un individu, mais il est également courant que les entreprises travaillent avec des chasseurs de têtes en équipe. Les services d'un chasseur de têtes sont souvent embauchés par des entreprises externes, car ils ont besoin d'aide pour leur recrutement. 

Le paiement du chasseur de têtes fonctionne souvent de telle manière qu'il ne gagne de l'argent qu'à partir d'un recrutement réussi. L'indemnité est généralement déterminée en pourcentage du salaire de la personne recrutée. Il est courant qu'un chasseur de têtes ait une spécialisation spécifique. Vous pouvez ainsi faire appel à un chasseur de têtes qui cible spécifiquement le recrutement de managers de transition. Et si c’est le cas, vous devez vous rendre sur ce site pour en savoir plus.

Le réseau de contacts du chasseur de têtes est souvent très étendu. Puisqu'il a besoin de trouver rapidement des candidats intéressants, il doit y avoir des voies de contact faciles. 

Situations où vous pouvez utiliser la chasse de tête

La chasse de tête peut effectivement être utilisée à tout moment, mais comme elle est relativement coûteuse, elle est souvent utilisée dans des recrutements très importants pour l'entreprise. Il s'agit généralement de postes de direction. Cependant, il existe d'autres situations où il peut être intéressant pour les entreprises de faire appel à un chasseur de têtes.

  • Vous êtes coincé dans une routine de recrutement : si vous êtes coincé dans une routine qui ne fonctionne pas, la chasse de tête peut être un bon moyen d'apporter de nouvelles perspectives dans votre travail de recrutement.
  • Vous souhaitez combler un poste significatif : ici, un chasseur de têtes peut utiliser son réseau de contacts et ses talents de négociateur pour assurer un très bon recrutement à son client.