Que savoir sur le drawdown ?  

Dans l’optique de mesurer les pertes potentielles encourues pendant une position ouverte, des indicateurs sont utilisés. Il existe un large choix d’indicateurs de performance que les analystes traders utilisent. Cependant, les indicateurs de qualité supérieure sont à privilégier pour maximiser vos gains, comme le drawdown. Zoom sur cet indicateur.

Que veut dire drawdown ?

Littéralement, le drawdown, explications sous-entend un mouvement de perte successive. Le fait que le Trading comporte des risques, toute stratégie trading nécessite une analyse de qualité. C’est sur cette voie que le concept drawdown est né. Ainsi, le drawdown désigne un moyen d’apprécier la qualité d’une stratégie de trading. En fait, cet outil de mesure évalue et donne un aperçu de la gestion du risque d’un Trader. En réalité, dans l’univers du trading, même si la triade gagne en fin de période, il n’est pas exclu que la stratégie adoptée ne puisse contenir de risque. C’est en cela que le drawdown permet de déterminer avec précision la marge entre performance et stratégie viable.

Interprétation du drawdown et les différents types de drawdown

La manière la plus simple d’interpréter le drawdown consiste à dire que tant sa valeur reste faible, cela définit une meilleure stratégie de trading. En fait, tant qu’une position reste ouverte, la valeur du drawdown ne peut qu’augmenter. De ce fait, une perte ajourne de manière définitive la valeur de drawdown. Pour mieux relativiser les performances, l’analyse technique s’appuie sur d’autres paramètres comme la comparaison des comptes de trader, les portefeuilles ou carrément les traders. Par ailleurs, il convient de savoir qu’il existe différents types de drawdown. Ainsi se trouve le drawdown d’une trade et le drawdown de plusieurs triades simultané. Le premier désigne la baisse la plus remarquable tout le long de sa portée. Le second représente la somme des pertes encourues tout le long de la portée de ceux-ci.