Top 2 des avantages du numéro de TVA intracommunautaire d’une entreprise

Le numéro de TVA intracommunautaire ou le numéro d’identification fiscale est une série de code fourni par le service des impôts à une entreprise, bien sûr à la demande de celle-ci. Ce numéro permet d’identifier fiscalement une entreprise redevable ou non dans toute l’Union Européenne. Cependant, pour une entreprise, avoir ce numéro comporte des avantages non seulement pour ses prestations, mais aussi cela le rend crédible aux yeux de ses consommateurs de biens et de services. Dans cet article, découvrez deux avantages de ce numéro.

Faciliter les transactions de biens et de services entre pays de l’Union Européenne

L’une des raisons pour laquelle le numéro de TVA intracommunautaire est instauré, c’est de faciliter les activités commerciales entre les pays de l’Union Européenne. Vous pouvez voir qu’avec ce numéro d’identification fiscale, les démarches douanières sont faciles à mener, qu’il s’agit d’une acquisition intracommunautaire ou d’une livraison intracommunautaire.

De ce fait, dans une relation commerciale entre deux entreprises localisées dans un pays de l’UE, les transactions de l’entreprise vendeur sont exonérées d’impôts. Dans ce cas, seule l’entreprise acheteur paye la TVA dans son pays. En plus, le numéro de TVA intracommunautaire permet d’indexer une entreprise dans une transaction commerciale.

Le NIF pour éviter les arnaques

À part les avantages liés aux transactions de biens et de services dans les pays de l’UE, il y a aussi la sécurité liée aux transactions commerciales. En effet, le numéro de TVA intracommunautaire vous permet de vérifier l’existence d’une société avec qui vous désirez rentrer en partenariat. Ainsi, si la société est bien enregistrée et ne se fait pas passer pour une autre, la vérification de ce numéro va vous renseigner sur sa conformité. En outre, le NIF est aussi un outil de traçabilité des états de facturation au sein d’une entreprise localisée dans l’UE.

En sommes, le numéro de TVA intracommunautaire est un outil qui facilite les transactions commerciales. Et au-delà, assure une totale transparence de la fiscalité commerciale.