Tout ce que vous devez savoir sur les noms d’entreprises

Le choix du nom d'une marque est sans aucun doute une décision importante lors du lancement de tout projet commercial, car il s'agit de l'élément ayant la plus grande validité temporelle d'une marque. Le nom est présent dans 100% des situations dans lesquelles la marque est présente, même lorsqu'il n'y a pas de produit, de communication ou de logo, il y a le nom. Vous pouvez changer le site web, l'emballage ou le logo, même avec une certaine fréquence, mais la vie d'une marque est définie par son nom : si le nom change, la marque telle que nous la connaissons meurt et une nouvelle marque naît.

Quel type de nom convient ?

Lorsque l'on envisage la création d'une marque, d’un site, il est nécessaire de savoir quel type de nom est approprié. Et cela dépendra de la nature du produit, s'il s'agit d'un marché en croissance ou mature, s'il y a peu ou beaucoup de concurrents. Tout cela conditionne l'approche que le processus de dénomination doit adopter et nous permettra de définir si le nom doit avoir une consonance amicale, professionnelle, stimulante, révolutionnaire, jeune ou autre. Et aussi si le nom doit être descriptif, évocateur, abstrait. Une fois la stratégie de nommage définie, vous saurez de quel type de nom vous avez besoin et quel degré d'originalité est approprié.

Dans quelle mesure être original ?

Si original signifie rare, il faut faire attention, car ce n'est pas toujours une bonne chose, chaque cas doit donc être étudié isolément. On pourrait dire que ce qui est rare est ce qui n'est pas connu, ne ressemble à rien de semblable ou n'est pas rapidement associé à quelque chose. En résumé, il est important que l'originalité soit toujours présente et comment y faire face sera déterminé par la stratégie de nommage, qui doit être définie avant la création et indiquer, entre autres, quel type de nom vous avez besoin. Le nom sera toujours présent et le fait de le choisir correctement permet de gagner beaucoup de temps et d'argent en termes de gestion et de communication.