Sommaire
Les outils de communication en marketing sont multiples. Ils aident une entreprise à étendre sa visibilité et sa notoriété auprès du public. L'emailing fait partie de ces outils et représente en quelque sorte une pratique courante. Voici un article qui aborde le sujet de l’emailing, qui donne les avantages ainsi que quelques recommandations pour faire un emailing réussi.
Qu’est-ce que l’emailing ?
L’Emailing, encore appelé l’email marketing, est connu comme étant une technique utilisée en marketing direct. Le principe est simple, il suffit tout simplement d'envoyer un unique mail (de manière ciblée) à plusieurs destinataires. Le mail contient des informations sur l'entreprise ceci selon le type de message à passer.
Cela permet aux entreprises d'attirer vers eux de nouveaux prospects, et de les transformer en clients fidèles par la suite. Cependant, l'emailing peut être confondu avec le spam. Les deux termes sont pourtant différents puisqu’il faut le consentement préalable des destinataires avant l'envoi de mails.
L’email marketing peut différer selon le type de message à faire passer. Il y a entre autres :
- la newsletter qui permet d’informer les clients sur l’évolution des activités de l’entreprise ;
- l’email de promotion qui annonce les promotions disponibles dans l’entreprise ;
- l’email de prospection dont l’objectif principal est d’attirer de nouveaux clients ;
- l’email de fidélisation utilisé pour fidéliser les clients et pour booster les ventes ;
- l’email d’invitation comme son nom l’indique permet de convier des clients à un événement ;
- l’email de relance permet quant à lui de relancer les anciens qui sont devenus inactifs ;
- l’email de notification dont le rôle est de fidéliser les nouveaux clients de l’entreprise.
Quels sont les avantages de l’emailing pour une entreprise ?
Avec les réseaux sociaux qui prennent le pas sur les autres outils de communication, l’utilisation de l’emailing en marketing peut sembler être une méthode déjà dépassée. Pourtant, cette pratique présente quelques atouts qui sont non négligeables pour l’entreprise qui souhaite faire passer un message aux prospects.
Le premier avantage est l’aspect simple, rapide et peu coûteux de la démarche. En effet, la conception, la création et la diffusion des e-mails représentent en moyenne 70 % de moins par rapport aux prix que proposent les autres types de communication. En plus, l’emailing permet de toucher un public beaucoup plus large, ce qui contribue également à l’extension de l’entreprise.
Un autre avantage est qu’il permet de se faire rapidement plus proche de son public cible. Un message électronique prend à peine quelques secondes pour parvenir au destinataire. Les informations lui parviendront sans qu’il se gêne pour les chercher sur le site web ou les autres réseaux sociaux. Cela aidera également à installer une interaction avec les clients.
En outre, l’e-mail est un outil important à utiliser quand il faut transmettre un message à un public ciblé. Pour envoyer l’e-mail, il faudra alors réaliser une base de données des contacts selon le pays, la démographie, les critères socioprofessionnels, etc. L’emailing représente de ce fait une pratique de communication idéale pour les entreprises, surtout celles qui sont nouvellement émergentes et dont l'objectif est de mieux se faire connaître.
Quelques astuces pour avoir un emailing réussi
Réussir à développer son activité et à récolter de nouveaux prospects par l’emailing demande une certaine expertise. Le véritable défi sera donc de faire bonne impression aux prospects et de garder cette impression au beau fixe. Pour cela, voici quelques recommandations qui aideront certainement à mieux faire connaître l’entreprise par l’emailing.
1- Établir une base de données bien ciblée
La base de données prend en compte tous les contacts qui doivent recevoir le courrier électronique. Cette base doit donc contenir des contacts de qualité avec à l’appui des critères comme leur situation démographique, le secteur d’activité ou le poste. Tout cela permettra de faire une campagne emailing plus impactant.
2- Rédiger un email qui fait de l’effet
Un email impersonnel ou platonique rend les destinataires moins enclins à l’ouvrir et à le lire. Ce courrier électronique doit donc être plus personnalisé. Vous pourrez donc adapter le mail au destinataire en utilisant le prénom du prospect ou les renseignements de la base de données. Cela facilitera l’interaction. Pour le rendre plus agréable, il faudra ajouter quelques éléments créatifs comme les calls to action (CTA) ou des photos représentatives.
3- Toujours analyser les résultats obtenus
Quand on met en place un projet, c’est pour avoir des résultats pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé. Alors, on ne peut pas vouloir atteindre un objectif donné avec un projet sans analyser correctement et minutieusement les résultats obtenus. Après envoi des différents emails, il est important d’avoir une idée des résultats obtenus, cela aidera à perfectionner la campagne prochaine. C’est un moyen infaillible qui permet de développer rapidement une entreprise, qu’elle soit petite, moyenne ou grande.