Sommaire
Le secteur des tatouages est un secteur qui a connu un grand progrès au 21e siècle, surtout avec l’arrivée de certains matériaux de tatouage. Grâce à ces accessoires de dessin sur le corps humain, le tatouage est aujourd’hui un secteur spécifique. Si vous voulez aussi vous lancer dans le domaine des tatouages, il est important que vous vous munissiez de certains matériaux pour tatouer. Quels sont alors les outils dits indispensables que doit posséder un tatoueur ?
Les machines à tatouer
Les machines à tatouer encore connues sous le nom de dermographe sont les premiers accessoires qu’un artisan tatoueur doit avoir. Ces machines à tatouer sont caractérisées par des aiguilles attachées à une barre avec un canon électrique. Lorsque le canon est allumé, les points des aiguilles se déplacent très rapidement et suivent un mouvement de haut vers le bas. Il existe deux types de machines à tatouer que vous pouvez acheter sur tatwo.fr, un site internet qui développe les différents accessoires que doit disposer un tatoueur débutant. Les deux types de machines à tatouer sont la machine à tatouer à bobine et la machine à tatouer rotative.
La machine à tatouer bobine
Il s’agit d’une machine traditionnelle dotée de deux bobines. C’est une machine qui a une durée de vie indéterminée. Cette machine fonctionne grâce à un principe de l’électromagnétique. C’est la première machine indispensable d’un tatoueur. D’ailleurs, elle est la plus utilisée par les professionnels, puisqu’il faut un savoir-faire pour pouvoir bien l’utiliser. On distingue deux catégories dans le rang des machines à bobine.
Nous avons la traceuse ou liner utilisés pour tracer les traits et faire des contours et les ombreuses qui sont dotées d’une force de frappe et d’un débattement important. Le rôle des ombreuses est de permettre au tatoueur de lancer un grand nombre d’aiguilles pour lui donner une grande puissance.
La machine à tatouer rotative
Ce type de machine à tatouer est composé d’un moteur électrique. La machine à tatouer rotative a été conçue avec un système semi-vertical et des aiguilles. Cette machine est beaucoup plus utilisée par les débutants, car elle permet de s’entrainer et prendre la main rapidement sans passer par des réglages. C’est la machine à tatouer la plus simple à utiliser contrairement à la machine à bobine.
Les aiguilles de tatouages, les buses et cartouches
Si l’artisan réussit à mettre l’encre sous la peau de son client, c’est grâce à l’aiguille, pour dire que l’aiguille est l’outil le plus important. De nombreuses aiguilles sont soudées entre elles pour donner un faisceau d’aiguilles. Il existe deux catégories d’aiguilles :
Les aiguilles traditionnelles
Cette catégorie d’aiguille est fixée à une tige de métal qui est à son tour fixée à la machine à tatouer. Les faisceaux ont besoin des buses pour fonctionner. Ce sont les buses qui tiennent en place les aiguilles et permettent également d’avoir une précision dans les mouvements.
Les cartouches
Les cartouches sont des balles d’aiguille de tatouage déjà placé dans un morceau de plastique et qui sont utilisées uniquement dans les machines à tatouer rotatives. Les cartouches sont facilement interchangeables. Le seul inconvénient dans l’utilisation de cette catégorie d’aiguille est leur non-compatibilité avec certaines catégories de machine rotative. Il est donc important de prendre toutes les informations sur la compatibilité avec la machine rotative que vous avez avant d’acheter.